Link

L'équipe et le projet

Afin de faciliter les cours et TP numériques réalisés au Cnam, une équipe de 6 enseignants-chercheurs (couvrant 7 EPNÉquipes Pédagogiques Nationales, des départements segmentant plus ou moins disciplinairement le CNAM distinctes) accompagnée d’un ingénieur décide en 2016 de mettre en place un projet visant à héberger un serveur JupyterHub unique (machine virtuelle) au sein de l’infrastructure informatique du Cnam.

Voici les grandes étapes qui ont jalonné le projet depuis sa création :

  • Jhub1 : Dès l’année 2017 un premier serveur Jhub sécurisé voit le jour au Cnam, offrant aux auditeurs et aux enseignants la première interface Jupyter du Cnam. La création des comptes élèves et enseignants est réalisée manuellement par l’ingénieur du projet.

  • Jhub2 : Au début de l’année 2019, un nouveau serveur JupyterHub fait son entrée au Cnam : son accès se fait désormais de façon directe via Moodle, facilitant ainsi considérablement l’accès et l’authentification des utilisateurs. Un lien direct vers l’interface Jupyter peut maintenant être ajouté dans n’importe quel cours Moodle du Cnam via la création d’un “Outil externe”.

  • Jhub3 : A l’issue de l’année universitaire 2020, une version plus avancée et modulable du serveur Jupyter est proposée : le JupyterHub du Cnam met à disposition divers environnements façonnés avec les éléments nécessaires aux divers enseignements du Cnam. Ces environnement comprennent donc un ou des noyaux spécifiques (langages de programmation) et les packages nécessaires (cf pages Moodle et Environnements de ce site).

  • Le projet se poursuit, de nouvelles possibilités devraient arriver dans l’année 2021-2022.

équipe jhub cnam