Interfaces
L’environnement Jupyter permet de travailler dans 2 principales interfaces:
- La première, appelée tree, permet d’accéder rapidement et simplement aux carnets d’un dossier et constitue l’interface d’origine de Jupyter.
- La seconde interface, appelée Lab, est un environnement plus riche permettant l’utilisation de nombreux outils pour interagir avec les carnets, leurs options et leur contenus.
Cette page présente rapidement les deux interfaces.
L’interface de travail basique “Tree”
Cette première interface est l’environnement de travail d’origine de Jupyter et permet une utilisation simple et efficace des carnets. Par défaut, à l’ouverture du lien Jhub dans moodle, votre navigateur arrive à la racine du gestionnaire de fichier. L’interface est alors majoritairement pilotée par le navigateur qui ouvrira un nouvel onglet si vous cliquez sur un nouveau document.
Avec cette interface, il est possible de visualiser et d’exécuter simplement les carnets. Le menu horizontal permet de sélectionner certaines options afin d’interagir avec les carnets (sauvegarde, fermeture, exécution par cellules…).
L’interface de travail avancée “JupyterLab”
Cette interface est un environnement de travail complet (type IDE) permettant la personnalisation de nombreux paramètres (comme le thème ou l’éditeur de texte) et dont tous les documents sont gérés dans un même onglet du navigateur. Cette interface possède donc ses propres onglets dans lesquels vous pouvez naviguez librement.
Avec cette interface, il est possible de visualiser et d’exécuter simplement les carnets mais aussi d’interagir avec les fichiers via un terminal, d’éditer des fichiers textes avec l’éditeur de votre choix (vim, sublimetext…), de modifier rapidement des fichiers images, d’accéder facilement à la documentation ainsi qu’aux nombreuses extensions disponibles (widgets, git, latex, autoplay, hidecode, ….).
Le menu latéral permet d’accéder rapidement aux différentes fonctionnalités:
Gestionnaire de Fichier :
Affiche le contenu d’un dossier.
Gestionnaire des taches:
Affiche les travaux en cours (noyaux ouverts)
Commandes: Liste de commandes possibles et
accès à la documentation.
Gestionnaire de
propriétés: Gérer les propriétés des cellules d’un carnets (type code ou type
markdown)
Onglets ouverts: liste des tous les
onglets ouverts.
Gestionnaire d’extensions:
permet d’installer/gérer les nombreuses extensions.
Il est possible de bifurquer d’une interface à l’autre dansle menu Commandes.